Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF :

  • les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ;
  • les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

Les ZNIEFF ne constituent qu’un inventaire ; elles ne confèrent aucun statut juridique particulier à l’espace concerné. Cependant, cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments de la politique de protection de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire : document d’urbanisme (PLUI, …), création d’espaces protégés, élaboration de schémas de cohérence territoriale (SCOT), …

Il existe sur Oizé deux ZNIEFF de type 1, répertoriées à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) établi par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) :

Ces ZNIEFF sont « de première génération ». Au vu des nouvelles modalités d’inventaire ZNIEFF, elles devront être réactualisées en terme d’habitats prioritaires (type II) et d’espèces déterminantes (type I). Leur validation en tant que ZNIEFF « de seconde génération » se fera sous l’autorité du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) des Pays de La Loire.